Un mystérieux petit animal croise votre route : Je souhaite que tu passes un contrat avec moi. En échange, j'exaucerais n'importe lequel de tes voeux.
 

 [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes
MessageSujet: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 14:19
avatar
Invité -
Église St Joseph:

Je viens de finir de nettoyer l'Église. Parfois, j'ai l'impression que nous autres, prêtres de Dieu, sommes un peu les concierges de Sa Maison. Le ménage, les réparations, l'accueil des invités, les courriers à envoyer au Saint Père. Mais depuis que j'ai pris mes fonctions, je dois dire que j'ai retrouvé une paix, encore relative, mais agréable en ce lieu. L'entretenir me donne un but. Accueillir les fidèles me permet de discuter avec eux.

Je regarde autour de moi, satisfait du résultat de mes efforts. Mêmes les graffitis que je frotte depuis mon arrivée ici ont fini par disparaître et surtout ne plus réapparaître. Je me tourne vers l'autel et joins les mains.

Ce que j'apprécie avant tout dans cette Église, c'est sûrement son calme quand dehors tout semble chaotique. Tous les bruits extérieurs sont étouffés dans l'air de cette ancienne chapelle. Un réparateur m'avait expliqué que c'était grâce aux pierres épaisses et aux vieux vitraux solides. Je sais surtout que ce calme surprend et apaise beaucoup des gens qui viennent ici, moi le premier. J'ai moins besoin des cachets que je prenais pour calmer mes crises d'angoisse. Et j'en remercie encore Dieu.

Ma prière finie, je me remets au travail. Il y a toujours quelque chose à faire.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 17:59
avatar
Invité -

Depuis qu'on m'avait parlé du quartier Sud, je m'étais dis qu'il fallait un peu que j'aille découvrir les différents coins de Palema. Alors j'allais et venais comme ça dans un décors complètement différent de ma vie quotidienne, ici beaucoup de bâtiments sont délabrés ou du moins tagués. Toutes les rues n'étaient pas fréquentable et on pouvait sentir une ambiance pesante tomber sur les lieux.

J'avançais cependant sans être déranger par l'atmosphère et par les gens que je croisais. J'arrivais maintenant devant une église, pas très grande d'accord mais étonnement propre. Je ne crois en aucun Dieu, les religions n'ont aucun sens pour moi. Dieu est bon hein ? Bien-sûr ! Donc il tue des humain (vivant) innocent, le séparer de toute sa famille, pour leurs offrir une MORT éternelle.. Bravo la logique. Si il existait je le haïssais. Car oui mes parents étaient mort..

Je sais pas pourquoi mais j'entrai dans la demeure sacrée. L'intérieur était complètement vide, calme, sans bruit, et pour le moins charmant.

Un seul homme était présent, un prêtre et il remarqua ma présence.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 18:43
avatar
Invité -
Alors que j'allais m'atteler à la réparation d'un candélabre, des bruits de pas attirent mon attention. Je salue le jeune homme brun aux yeux bleus qui s'approche de l'autel. Il ne me disait rien, peut-être un athée ou un nouveau dans le quartier Sud.

Bonjour, je peux vous aider?


Je me redresse pour me tenir face à lui, le visage avenant mais pas au point de sourire. On est au quartier Sud, mêmes les enfants peuvent être dangereux.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 18:55
avatar
Invité -

- Bonjour, je peux vous aider ?

Il était bizarre ce mec, courtois sans être chaleureux, sa phrase était serviable mais son expression sans sourire. Ce n'est pas parce que je n'aimais pas la religion que je détestais ses pratiquant pour autant, cet homme me paraissait juste et sérieux. Alors je pris la peine d'entendre sa question, d'y réfléchir et d'y répondre.

Pouvait il m'aider ? Bonne question, je ne savais même pas pourquoi j'étais entré, d'habitude ce genre de lieux me mettent mal à l'aise et me rendent étrange. J'aime à me faire penser que je suis un démon.

- Je ne pense pas avoir besoin d'aide. Vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne. J'ai entendu dire que les prêtres étaient porteur de bon conseils. Vous en êtes un non ? Cependant je ne voudrais pas vous déranger. Auriez vous du temps le temps de débattre avec moi ?

[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 19:06
avatar
Invité -
Un laisse un silence après ma question pour réfléchir. Il a l'air un peu mal à l'aise mais reste civil. C'est bon signe. Puis il se retourne vers moi.

Je ne pense pas avoir besoin d'aide. Vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne. J'ai entendu dire que les prêtres étaient porteur de bon conseils. Vous en êtes un non ? Cependant je ne voudrais pas vous déranger. Auriez vous du temps le temps de débattre avec moi ?

L'Église est vide, nous ne serons pas dérangés, autant rester ici. Je l'invite à venir s'asseoir sur un banc.

J'ai toujours du temps pour parler. Mais je doute de pouvoir faire un débat. Soit ce que je vous dirais vous ira, soit cela ne vous ira pas, mais vous êtes libre de définir ce qui vous paraît juste et ce que vous pensez faux. Mes conseils vous seront donnés, mais à vous de les juger bons ou mauvais.

Je m'assois et l'écoute, attentif.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 19:25
avatar
Invité -

J'ai toujours du temps pour parler. Mais je doute de pouvoir faire un débat. Soit ce que je vous dirais vous ira, soit cela ne vous ira pas, mais vous êtes libre de définir ce qui vous paraît juste et ce que vous pensez faux. Mes conseils vous seront donnés, mais à vous de les juger bons ou mauvais.

Putain il est civilisé ce gars et en plus ses paroles sont justes et sages. Je le respecte rien que pour sa sagesse. Espérons juste que ce n’est pas juste de la comédie comme grand nombre de ces beaux parleurs.. Alors pourquoi un homme qui semble porter un regard si juste sur les choses était-il prêtre ?

Je m'assis à ses côté et commença par la première question qui me trottait dans la tête.

- Croyez vous sérieusement en Dieu ? Et si oui pourquoi ? Sachez d'ailleurs par avance que je ne veux en aucun cas vous manquer de respect ni vous offenser.

(Moi aussi je peux bien parler !)
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 20:01
avatar
Invité -
Croyez vous sérieusement en Dieu ? Et si oui pourquoi ? Sachez d'ailleurs par avance que je ne veux en aucun cas vous manquer de respect ni vous offenser.

Je souris, c'est aimable de sa part.

Oui. Je crois sincèrement en Dieu. Je pense qu'Il nous regarde, nous aime et nous guide, même si nous faisons des erreurs et avons notre propre volonté. Il nous accorde son pardon, inlassablement, miséricordieusement. Il nous offre sa compassion. J'ai le témoignage qu'Il soutient et sauve les hommes de la folie qu'ils portent.

Ma main montre le ciel.

Il nous écoute quand on se confie à Lui, et même s'Il ne réalise pas toujours nos prières, c'est un Dieu attentif, qui sait ce que nous avons dans le cœur. Je crois que pour cela, il a déjà sauvé un homme.

Ma main redescend sur mon cœur.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 10:12
avatar
Invité -

- Oui. Je crois sincèrement en Dieu. Je pense qu'Il nous regarde, nous aime et nous guide, même si nous faisons des erreurs et avons notre propre volonté. Il nous accorde son pardon, inlassablement, miséricordieusement. Il nous offre sa compassion. J'ai le témoignage qu'Il soutient et sauve les hommes de la folie qu'ils portent.

Il montra avec sa main le ciel, il y croyait vraiment. C'est bien dommage. Mais c'est son choix, je ne discute pas. Mais il serait intéressant converser sur nos avis différents.

- Il nous écoute quand on se confie à Lui, et même s'Il ne réalise pas toujours nos prières, c'est un Dieu attentif, qui sait ce que nous avons dans le cœur. Je crois que pour cela, il a déjà sauvé un homme.

Et il posa sa main sur son cœur. Si quand il parlait de "l'homme sauvé" il faisait allusion, à son "fils", le mec accroché à une croix là. Il avait utilisé le pire argument au monde. En gros, il est bon, il est juste mais il tue tout le monde et ressuscite son fils ? Et puis je repensais à mes parents.

- Pour répondre à votre question, oui je pense que vous pouvez m'aider.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi les gens se voilent la face comme ça.

- Êtes vous bien sur de ce que vous dîtes ? De qui parlez vous quand vous dîtes qu'il a sauvé un homme ? Si il est aussi bon que vous le croyez, pourquoi selon vous prends-t-il la vie de pauvres innocents sans la moindre compassion pour les autres auquel il a apporté le malheur en l'enlevant ?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 0:38
avatar
Invité -
Êtes vous bien sur de ce que vous dîtes ? De qui parlez vous quand vous dîtes qu'il a sauvé un homme ? Si il est aussi bon que vous le croyez, pourquoi selon vous prends-t-il la vie de pauvres innocents sans la moindre compassion pour les autres auquel il a apporté le malheur en l'enlevant ?

Ce garçon a vraisemblablement perdu un membre de sa famille. Malgré sa courtoisie, je peux sentir sa colère.

Je ne peux assurer qu'Il a sauvé un homme, qu'en parlant de moi-même. Mais je pense que c'est pareil pour ceux qui Le servent et croient en Lui. Tu sais, Il ne prend pas la vie des Ses enfants pour faire souffrir ceux qui restent sur Terre. C'est évident que nous en souffrons, mais Il a des desseins pour chacun de nous. Et aussi difficiles que soit les épreuves, Il sait que nous arriverons à les réussir et à en sortir meilleurs.

Ce qu'il dit ne m'est nullement étranger. J'ai enterré ma femme et mes enfants alors que je pensais les protéger au mieux.

Nous regrettons toujours amèrement nos morts, et notre douleur est parfois si grande qu'on la pense insurmontable. Mais avec le temps, on devient plus forts et plus capables. Les choses impossibles hier ne le seront plus demain. Et nous avons cette force en nous. Dieu l'y a mise. Mais c'est notre volonté qui peut la déployer. Bien sûr, c'est très dur, je le sais. Dieu ne nous facilite pas la tâche en la rendant plus facile. Mais Il peut nous soutenir, et porter les fardeaux que nous ne parvenons pas à porter. La tristesse, la peur, les doutes, les erreurs, la colère. Il les a prit sur Lui pour que nous nous concentrions sur nous. Et parce qu'Il aide ainsi tous ceux qui croient en Lui, je pense que Dieu est bon.

Je regarde le garçon.

Est-ce que j'ai répondu à ta question?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 18:17
avatar
Invité -

J'avais du mal à contenir ma colère..

- Je ne peux assurer qu'Il a sauvé un homme, qu'en parlant de moi-même. Mais je pense que c'est pareil pour ceux qui Le servent et croient en Lui. Tu sais, Il ne prend pas la vie des Ses enfants pour faire souffrir ceux qui restent sur Terre. C'est évident que nous en souffrons, mais Il a des desseins pour chacun de nous. Et aussi difficiles que soit les épreuves, Il sait que nous arriverons à les réussir et à en sortir meilleurs.

Je n'avais jamais souhaité faire partis de "Ses enfants", moi, alors qu'il me laisse tranquille.. Si tenté qu'il y est réellement quelqu'un là-haut, pour qui se prenait-il pour faire ce qu'il voulait de nous.

- Nous regrettons toujours amèrement nos morts, et notre douleur est parfois si grande qu'on la pense insurmontable. Mais avec le temps, on devient plus forts et plus capables. Les choses impossibles hier ne le seront plus demain. Et nous avons cette force en nous. Dieu l'y a mise. Mais c'est notre volonté qui peut la déployer. Bien sûr, c'est très dur, je le sais. Dieu ne nous facilite pas la tâche en la rendant plus facile. Mais Il peut nous soutenir, et porter les fardeaux que nous ne parvenons pas à porter. La tristesse, la peur, les doutes, les erreurs, la colère. Il les a prit sur Lui pour que nous nous concentrions sur nous. Et parce qu'Il aide ainsi tous ceux qui croient en Lui, je pense que Dieu est bon.

La manière dont il parlait me faisait penser qu'il avait connu cet état de tristesse et qu'il avait vu la mort de ses proches lui aussi.. Cependant les avaient-ils vu mourir alors qu'il n'était qu'un enfant, quel "Dieu" à peu près juste ferait ça.. ? Et s'il aider à porter les fardeaux, il m'avait probablement oublié, par ce que ni ma tristesse, ni ma rage ne diminuaient.

- Est-ce que j'ai répondu à ta question?

En partie oui..

- Oui en quelque sorte, cependant n'est-ce pas du total égoïsme de la part de ce "Dieu" de choisir quand faire mourir "ses enfants" pour le simple accomplissement de ses desseins ? Ne serait-il pas plus juste qu'il les laisse eux-même choisir leur voie ?

Je relevais la tête vers lui et plongea mon regard cristallin dans le sien. J'ouvris grand mes yeux et lui demanda :

- J'aurais aussi une autre question, si vous me le permettez, parlons du Mal, que pensez du Diable ? Du vice ? Des enfers ? Y croyez vous ?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:03
avatar
Invité -
Ce garçon est plein de rage, mais il semble aussi perdu.

Oui en quelque sorte, cependant n'est-ce pas du total égoïsme de la part de ce "Dieu" de choisir quand faire mourir "ses enfants" pour le simple accomplissement de ses desseins ? Ne serait-il pas plus juste qu'il les laisse eux-même choisir leur voie ?

Il est notre Créateur, il sait tout de nous. Il sait aussi quel est le meilleur chemin pour nous. Prenons un exemple concret : si je te demandais de choisir quand mourir, si nous étions tous capable de le définir, crois-tu qu'un seul d'entre nous déciderait de mourir? Nous repousserions tous autant que possible notre mort. Pourtant, la mort est une imperfection, par une punition. Tous les hommes, justes ou mauvais, grand ou petit, forts ou faibles, tous meurent. C'est notre nature d'être mortel.

J'aurais aussi une autre question, si vous me le permettez, parlons du Mal, que pensez du Diable ? Du vice ? Des enfers ? Y croyez vous ?


Le Mal. Je l'ai connu. L'Enfer aussi, du moins celui qu'est capable de créer l'Homme. C'est une question facile, mais qui me touche. J'évite de remonter dans mon passé, une crise d'angoisse n'est jamais beau à voir. Mes yeux s'abaissent un peu, mais je garde un sourire poli.

Oui. J'y crois.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 20:39
avatar
Invité -

- Il est notre Créateur, il sait tout de nous. Il sait aussi quel est le meilleur chemin pour nous. Prenons un exemple concret : si je te demandais de choisir quand mourir, si nous étions tous capable de le définir, crois-tu qu'un seul d'entre nous déciderait de mourir? Nous repousserions tous autant que possible notre mort. Pourtant, la mort est une imperfection, par une punition. Tous les hommes, justes ou mauvais, grand ou petit, forts ou faibles, tous meurent. C'est notre nature d'être mortel.

J'avais la sensation qu'il avait un peu décalé le sujet de ma question, je pourrais prendre un autre exemple, si jamais quelqu'un me demandais quand je choisirais de mourir. Je lui répondrai, sur une piste à un âge avancé ou bien lors d'un combat, mourant en héro.
Et pour répondre à ma seconde question, il me dit :

- Oui. J'y crois.

Par contre, il eut une réaction intrigante à cette question. Il avait beau garder un sourire poli, d'une il baissa les yeux et de deux sa réponse était courte et sèche, complétement l'inverse de tout ses autres réponses. Il y a anguille sous roche là, j'allais creuser un peu. Cet homme avait quelque chose à cacher et ça devenait intéressant.

- Je suis d'accord, en partie, pour votre exemple, car je le vois aussi, l'humanité est infectée, pervertie et rongé par de nombreux cancer comme l'avidité, la soif de pouvoirs, la vanité et j'en passe. Cependant par soucis d'être juste, il devrait rappeler "ses enfants" au bout de la même période de vie sur Terre. Au lieu de tuer aléatoirement comme bon lui semble et à n’importe quel âge et n'importe quel moment surtout. Pour en revenir au Mal, c'est peut-être moi, mais j'ai cru déceler un léger blocage à ce sujet, comme si vous ne vouliez pas vous y avancer avec moi. Je vous en pris, approfondissez votre vision des choses.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:35
avatar
Invité -
Je suis d'accord, en partie, pour votre exemple, car je le vois aussi, l'humanité est infectée, pervertie et rongé par de nombreux cancer comme l'avidité, la soif de pouvoirs, la vanité et j'en passe. Cependant par soucis d'être juste, il devrait rappeler "ses enfants" au bout de la même période de vie sur Terre. Au lieu de tuer aléatoirement comme bon lui semble et à n’importe quel âge et n'importe quel moment surtout. Pour en revenir au Mal, c'est peut-être moi, mais j'ai cru déceler un léger blocage à ce sujet, comme si vous ne vouliez pas vous y avancer avec moi. Je vous en pris, approfondissez votre vision des choses.

S'il le remarque, s'amuse-t-il à appuyer dessus? Je garde un sourire embêté.

Ne taquine donc pas un vieil homme, mon garçon. Mais pour reprendre ton idée, je pense que ça ne serait pas juste non plus. Il faut plus de temps à certaines personnes pour tirer de la vie ses enseignements, elles seraient punies dans ce processus, sans le mériter. Quelle que soit l'idée que tu auras, elle sera injuste pour quelqu'un. Nous sommes si nombreux, si différents, si difficiles à satisfaire...

Je me tourne vers lui.

Qui as-tu perdu?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:17
avatar
Invité -

Il eut un sourire gêné.

- Ne taquine donc pas un vieil homme, mon garçon. Mais pour reprendre ton idée, je pense que ça ne serait pas juste non plus. Il faut plus de temps à certaines personnes pour tirer de la vie ses enseignements, elles seraient punies dans ce processus, sans le mériter. Quelle que soit l'idée que tu auras, elle sera injuste pour quelqu'un. Nous sommes si nombreux, si différents, si difficiles à satisfaire...

Il y avait bel et bien quelque chose, cependant j'avais l'impression qu'il n'avait pas bien cerné mes intentions. Je souhaitais l'aider à enlever ce blocage. Il se tourna vers moi,

- Qui as-tu perdu ?

Je réfléchis deux minutes, soutenant sans soucis son regard.

- Beaucoup de gens meurent trop tôt sans avoir eu à tirer de la vie un enseignement quelconque.  Je vous propose, pour clore ce sujet, de dire que si Dieu existe, il n'est pas parfait et qu'il ne peut être juste avec tout le monde. Il s'agit d'un sujet délicat pour moi, je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de moi. Je vous propose un deal, je vous réponds et vous me répondez. Je crois que vous avez mal interprété mes intentions, loin de moi l'idée de vous taquiner, je cherche juste à vous soulager en quelque sorte. Pour vous prouvez ma bonne fois, j'ai perdu ma mère, puis mon père et enfin mes grands parents.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 22:46
avatar
Invité -
Beaucoup de gens meurent trop tôt sans avoir eu à tirer de la vie un enseignement quelconque.  Je vous propose, pour clore ce sujet, de dire que si Dieu existe, il n'est pas parfait et qu'il ne peut être juste avec tout le monde.

Je ne peux approuver ces paroles. Mais je sais qu'il ne m'écoutera pas. Je sais que la colère nous rend butés. Il est jeune. Il apprendra ou s'entêtera.

Il s'agit d'un sujet délicat pour moi, je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de moi. Je vous propose un deal, je vous réponds et vous me répondez. Je crois que vous avez mal interprété mes intentions, loin de moi l'idée de vous taquiner, je cherche juste à vous soulager en quelque sorte. Pour vous prouvez ma bonne fois, j'ai perdu ma mère, puis mon père et enfin mes grands parents.

Ça a dû être une terrible épreuve. Tu es très courageux de pouvoir en parler. J'accepte ton marché. J'ai perdu ma femme et mes enfants, il y a quinze ans. Ils sont décédés alors que j'étais à l'étranger.


Parler de Rachel et des jumeaux ne me dérange pas. Mais je dois veiller à ne pas aborder ni penser à la guerre. J'ai toujours mes cachets dans le presbytère, mais si le garçon insiste trop, je risquerai d'être brutal. Je prends aussi garde à garder une respiration calme. Avec les années, j'ai acquis des petits tics pour me préserver de mon mal à moi.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 13:15
avatar
Invité -

Il ne répondit pas à ma première phrase, je suppose qu'il était trop imbibé par cette perversion qu'est la religion pour admettre quoi que ce soit. Ce n'était pas grave, je savais au moins ce que pense vraiment les fidèles maintenant. Quant à ma seconde phrase, il me répondit avec compassion.

- Ça a dû être une terrible épreuve. Tu es très courageux de pouvoir en parler. J'accepte ton marché. J'ai perdu ma femme et mes enfants, il y a quinze ans. Ils sont décédés alors que j'étais à l'étranger.

Son souffle s'était légèrement accéléré et son regard un peu assombris. C'était probablement un aussi mauvais souvenir que moi..

- C'est tout aussi courageux que vous, je suis désolé. Je pense que vous savez que je comprends entièrement cette position si ce n'est que pour moi c'est mes parents, vous vos enfants, moi je les ais vus disparaître sous mes yeux, vous vous n'avez pu les voir une dernière fois. Nos histoires diffèrent mais ont des points commun.

Cependant j'étais curieux, quand ça parlait de mort, je voulais tout savoir.. Mais je ressentais une tension dans l'air, il n'était pas à l'aise du tout. Et puis, un genre de 6e sens me faisait sentir que cet homme n'était pas ce qu'il montrait et qu'il fallait que je fasse attention..

- Je comprends si ce sujet est trop sensible pour vous et je n'insisterais pas mais dans le cas échéant, pouvez-vous me dire comment sont-ils morts ?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 21:24
avatar
Invité -
Sous ses yeux? C'est sans doute aussi horrible que de perdre sa famille et ne pas pouvoir pleurer sur leurs corps. La conversation commence à l'intéresser. Lui qui connait la Mort de si près, le fascine-t-elle? Non, ne pensons pas à ça. Ma main vient ôter mes lunettes un instant pour me frotter le coin des yeux avant de les remettre. C'est un tic de sauvegarde plus que de fatigue. Tout va bien.

Je comprends si ce sujet est trop sensible pour vous et je n'insisterais pas mais dans le cas échéant, pouvez-vous me dire comment sont-ils morts ?

Ma voix est calme mais profonde. J'accorde à cet évènement la gravité qu'il a toujours eu pour moi.

Ils étaient dans les Tours du World Trade Center lorsqu'elles se sont effondrées, lors de l'attentat de 2001.

Il n'y a rien à rajouter. Je n'en sais somme toute pas plus. Je n'ai pas cherché les détails. Le résultat restait le même. J'ignore si le jeune parviendra à respecter le deal qu'il a mis en place et pourra parler de ses proches. Mais sans l'en empêcher, je ne l'oblige en rien.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 23:28
avatar
Invité -

Il ôta ses lunettes et s'essuya le coin des yeux, émotion ? Puis il prit une voix profonde, lourde de ressentis, mais il restait calme :

- Ils étaient dans les Tours du World Trade Center lorsqu'elles se sont effondrées, lors de l'attentat de 2001.

J'en avais entendu parler, une bande de connard psychopathes s'étaient suicidé en crashant leurs avions sur deux des plus hautes tours de New York. Un attentat kamikaze.. Des milliers de morts, un traumatisme inoubliable, une peur pesante et ambiante.. Çà aussi ça a du être horrible..

- Je suis désolé à nouveau, cet évènement est tragiquement connu, le simple fait d'y penser fait monter en moi une colère immense. Beaucoup de gens se sont retrouvés dans nos cas réciproque après cet évènement et comme nous, aucun d'eux ne l'avaient mérité.

Il ne m'avait pas retourner la question et je me tâtais de lui racontais l'histoire de ma famille. Cependant par soucis d'équité et de respect je lui racontais.. Parvenant à me maîtriser tout juste.. Mon corps était parcouru par quelques spasmes, je n'avais pas l'habitude de parler de ça.. Et c'était un sujet délicat, très délicat..

- Ma mère.. Est morte dans une tempête de neige, une tornade, pour l'anniversaire de mes 10 ans...

Je marquais une pose, contrôlant ma voix et mon souffle..

- Mon père quant à lui, est mort dans un incendie criminel, dans notre appartement, il est mort en héro, il est mort en se sacrifiant.. Il est mort en me sauvant..

Je soufflais..

- Mes grands parents sont mort lors d'une croisière, tué par un tsunami..

Je finis sur un silence de mort, fixant le vide.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 15:11
avatar
Invité -
Ma mère.. Est morte dans une tempête de neige, une tornade, pour l'anniversaire de mes 10 ans... Mon père quant à lui, est mort dans un incendie criminel, dans notre appartement, il est mort en héro, il est mort en se sacrifiant.. Il est mort en me sauvant.. Mes grands parents sont mort lors d'une croisière, tué par un tsunami..

Pas besoin d'être psychologue pour comprendre que la douleur des ces nombreux morts reste gravée dans les yeux et le cœur de ce jeune homme. Cette série se rapproche inévitablement de celle des soldats camarades qui sont tombés au front alors que je rentrais encore vivant aux camps. Ma main, cachée du regard du jeune homme tremble un peu mais je la serre. L'autre, encore calme, se pose sur son épaule, en signe de soutien.

Ce sont de grandes épreuves que tu as dû surmonter. Elles ne sont pas finies, et le fardeau est lourd à porter. Je le sais. Même si tu ne crois pas en Dieu, ou si tu penses qu'il est sourd à ta détresse, je souhaite sincèrement qu'il te vienne en aide et le prierai pour cela. Et si tu as besoin de mon aide, de mon écoute, je serais prêt à te les offrir.

Mon sourire a disparu, mais je l'encourage du regard. Tendre la main, ça n'est pas toujours aisé. Tendre l'oreille, ça peut paraître déplacé. Mais ce sont pourtant deux choses qui console et soulage une âme fébrile et brisée par le chagrin. Une âme comme la sienne. Une âme comme était la mienne.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 16:19
avatar
Invité -

L'homme était dans ses pensés après ma prise de parole, il posa sa main sur mon épaule, je prie ça pour du soutient et ne le repoussa pas. Parler de ces choses me faisait beaucoup de mal.

- Ce sont de grandes épreuves que tu as dû surmonter. Elles ne sont pas finies, et le fardeau est lourd à porter. Je le sais. Même si tu ne crois pas en Dieu, ou si tu penses qu'il est sourd à ta détresse, je souhaite sincèrement qu'il te vienne en aide et le prierai pour cela. Et si tu as besoin de mon aide, de mon écoute, je serais prêt à te les offrir.

Il était plein de noblesse, cet homme était pur, il était juste gentil, compatissant, rien de plus.. Je ne savais pas quoi lui dire, alors je répondis la chose la plus naturelle, la chose qui me traversai l'esprit à ce moment.

- Merci..

Ce merci avait de lourd sous entendus pour moi, il ne représentait pas rien, cet homme m'aidait à me libéré, pourquoi il le pouvait ? Parce qu'il avait connu les mêmes émotions, situations que moi. Par lui et moi nous nous ressemblions. Je n'étais cependant pas prêt à parler plus de moi.. Je serrais ma gourmette..

- Pourquoi faîtes vous tout cela..? J'aimerais changer de sujet, ce que vous voulez.. Par exemple, dîtes moi votre nom, je ne vous connais pas, que faîtes vous dans la vie, hors de cette Église ?

C'était bête mais j'avais besoin de me calmer avant de reprendre cette direction.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 21:13
avatar
Invité -
A son remerciement, j'eus un sourire doux. C'était rare de croiser quelqu'un dans le quartier sud capable de dire "Merci", encore moins de cet âge. Mais il semblait avoir les nerfs à fleur de peau.

Pourquoi faîtes vous tout cela..? J'aimerais changer de sujet, ce que vous voulez.. Par exemple, dîtes moi votre nom, je ne vous connais pas, que faîtes vous dans la vie, hors de cette Église ?

Tout le monde ici m'appelle Father Cole. Et je suis rarement hors de cette Église. C'est ma charge de m'en occuper, elle et les personnes qui y viennent. Il m'arrive quelque fois d'être appelé ailleurs. Mais je vais aussi rendre de menus services et travaux dans le quartier Sud quand j'ai un peu de temps. J'aide comme je peux la communauté. J'essaie de me rendre utile.

Au moins autrement qu'en frappant et en tuant, comme par le passé.

Et toi? Comment t'appelles-tu?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 21:24
avatar
Invité -

- Tout le monde ici m'appelle Father Cole. Et je suis rarement hors de cette Église. C'est ma charge de m'en occuper, elle et les personnes qui y viennent. Il m'arrive quelque fois d'être appelé ailleurs. Mais je vais aussi rendre de menus services et travaux dans le quartier Sud quand j'ai un peu de temps. J'aide comme je peux la communauté. J'essaie de me rendre utile.

"Father" au lieu de "Père" ? Sans doute pour faire un peu "classe", euh pas vraiment. Enfaite ce gars était réellement bien, je ne m'étais pas trompé, il ne fait rien de sa vie, mis à part aider autrui. Mais ça me perturbe quand même cette attitude. Cet homme a du connaître des évènements que je ne peux moi même pas imaginer.

Il a probablement quelque chose à se faire pardonner, quelque chose qui lui trotte toujours et en permanence dans la tête et dont il ne peut se défaire.

- Et toi ? Comment t'appelles-tu ?

- Moi c'est Aiden. Aiden Whites. Dîtes moi, avez vous quelque chose à vous faire pardonner Father Cole ?
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 20:17
avatar
Invité -
Moi c'est Aiden. Aiden Whites. Dîtes moi, avez vous quelque chose à vous faire pardonner Father Cole ?

J'ai un rire léger, gêné.

Oui, je crois que j'ai provoqué des souffrances à beaucoup de monde, et je m'en repens chaque jour que Dieu fait. Mais je crains aussi ce que je pourrais faire encore.

Je montre mes mains. Elles sont usées, caleuses, et portent des cicatrices en tous genres, des traces de coupures, de brûlures. Mais elles sont puissantes et larges, à l'image de mon corps tout entier.

Mon corps est grand et fort. Il peut décrocher facilement le ballon d'un enfant, coincé dans un arbre, ou porter aisément les sacs de courses d'une veuve âgée. Mais il peut aussi écraser les plus faibles ou leurs biens, frapper et briser les plus fragiles. Il... l'a malheureusement déjà fait.

Mes mains tremblent un peu. Je les rabaisse pour entrecroiser mes doigts, les empêchant de bouger. Oui, j'ai tué, en tant que soldat. Des hommes, et des adolescents, presque des enfants, l'arme au poing, le canon braqués sur moi, ou sr l'un de mes hommes. Des ennemis que leur mère mouchaient encore le soir, s'ils en avaient encore. Je regrette aujourd'hui d'avoir manqué de discernement, mais sur l'instant, je n'y voyais pas de problèmes.

Avant d'être prêtre, et malgré ma foi, j'ai fait des choses dont je ne suis pas fier. Il me serait facile de les recommencer. Mais en servant Dieu et mon prochain, j'espère faire de cette crainte un mauvais souvenir. C'est pourquoi, même si Dieu est parfois injuste, s'il veut encore de moi et m'aide à être meilleur, je ne doute pas de sa bonté.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 18:47
avatar
Invité -

Il eut un rictus, visiblement gêné par ma question.

- Oui, je crois que j'ai provoqué des souffrances à beaucoup de monde, et je m'en repens chaque jour que Dieu fait. Mais je crains aussi ce que je pourrais faire encore.

A ce point ? Qu'avait il donc fait de si terrible ? Il me montra ses mains, elle paraissaient abimées, mais cependant très forte, très puissantes.

- Mon corps est grand et fort. Il peut décrocher facilement le ballon d'un enfant, coincé dans un arbre, ou porter aisément les sacs de courses d'une veuve âgée. Mais il peut aussi écraser les plus faibles ou leurs biens, frapper et briser les plus fragiles. Il... l'a malheureusement déjà fait.

Je restais silencieux, l'encourageant à continuer dans sa lancée. Ses mains commencèrent à trembler et il les réfugia hors de ma vue. Ce sujet le fragilisait visiblement.

- Avant d'être prêtre, et malgré ma foi, j'ai fait des choses dont je ne suis pas fier. Il me serait facile de les recommencer. Mais en servant Dieu et mon prochain, j'espère faire de cette crainte un mauvais souvenir. C'est pourquoi, même si Dieu est parfois injuste, s'il veut encore de moi et m'aide à être meilleur, je ne doute pas de sa bonté.

Il m'intriguait réellement.. Il avait probablement fait la guerre, ou je ne sais quoi.. Peut-être ne venait-il pas d'ici et il avait connu quelques nécessitant l'usage de la force. Ou alors il a un passé caché, un passé de tueur à gage par exemple..

- Je m'excuse de toutes ces questions par avance, car ça ne me regarde pas mais :
Qui avez vous tué ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Quand ?


[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:00
avatar
Invité -
Je m'excuse de toutes ces questions par avance, car ça ne me regarde pas mais : Qui avez vous tué ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Quand ?

Ses questions semblent m'assaillir et je ferme un instant le yeux.

Je... pense qu'en effet, ça ne te regarde pas.

Ma main vient essuyer sur mon front la sueur qui y perle. Pourtant, je ne tiens pas ce qu'il me prenne pour un assassin. Je sors sans un mot d'abord mes plaques militaires, mais ajoute :

Je ne tiens pas à poursuivre cette conversation dans ce sens.

Il ne le fait sans doute pas dans ce but, mais il semble se repaître d'un plaisir morbide à l'évocation des morts des autres. Pourtant, lui-même souffre de ses propres pertes. C'est malsain.

Si tu n'as pas d'autres questions auxquelles je peux répondre, je vais te laisser.

Inconsciemment, je visualise mes cachets sur la commode du presbytère.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 20:59
avatar
Invité -

Il ferma les yeux :

- Je... pense qu'en effet, ça ne te regarde pas.

Hum, j'avais peut-être poussé trop loin, il essuya la transpiration de son front et sorti des plaques militaires et ajouta,

- Je ne tiens pas à poursuivre cette conversation dans ce sens.

Oui, je comprenais mieux, il n'était pas fier de ce qu'il avait dans le passé. Ce sujet l'énervait je le sentais, je n'étais pu d'humeur à débattre vigoureusement sur un tel sujet. J'allais le laisser tranquille.

- Si tu n'as pas d'autres questions auxquelles je peux répondre, je vais te laisser.

Je l'avais vraiment dérangé cette fois, le problème de ma double personnalité.. D'une part la mort me fait du mal, beaucoup, d'autre part j'adore ça, elle m'obscène. Je suis peut-être possédé ou un démon en personne mais je m'en fiche, j'aime assez mon statut d’aujourd’hui.

- Je vois bien que je vous dérange assez, surtout sur ce sujet, je ne continuerais pas dans cette voix par compassion, j'ai moi aussi souffert comme vous. Vous ne me comprenez surement pas et encore moins mes actions. Je ne peux vous expliquer, j'ai quelques petits soucis à ce sujet.

Oserais-je une dernière question ? Le pauvre je l'avait malmené, il était en transe. Allez, je ne risque rien, de tout manière je change de sujet.

- Cependant il me reste une seule question ou plutôt un sujet.. Ne vous inquiétez pas, je laisse les morts et le passé tranquille. La religion a-t-elle un lien avec les exorcismes ? Les possessions ainsi que la démence en générale ? Y croyez vous, si oui, pouvez vous m'en parler un peu.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 4:34
avatar
Invité -
Je vois bien que je vous dérange assez, surtout sur ce sujet, je ne continuerais pas dans cette voix par compassion, j'ai moi aussi souffert comme vous. Vous ne me comprenez surement pas et encore moins mes actions. Je ne peux vous expliquer, j'ai quelques petits soucis à ce sujet. Cependant il me reste une seule question ou plutôt un sujet...

Dans mon agacement, je lui dirais presque non avant qu'il ne pose sa question, mais je dois lui répondre. Oui. J'ai la patience et je peux endurer ces symptômes. Encore un peu.

Ne vous inquiétez pas, je laisse les morts et le passé tranquille. La religion a-t-elle un lien avec les exorcismes ? Les possessions ainsi que la démence en générale ? Y croyez vous, si oui, pouvez vous m'en parler un peu.

C'est un sujet qui ne m'étonne pas venant de ce garçon, mais qu'on m'a à vrai dire rarement posé.

Je n'y connais pas grand chose, non. Je sais que l'exorcisme libère une âme tourmentée par un démon, mais je n'ai pas eu l'occasion de constater ce genre de phénomènes.

Je réfléchis et me reprends. Non, les Ombres ne sont pas des démons, mais elles tourmentent les hommes.

En tout cas rien en rapport avec la religion à proprement parlé. Mais le prêtre de la Cathédrale St Matthew, au quartier Nord, s'y connait bien plus à ce sujet. Il pourra te répondre.

C'est le doyen des prêtres de la ville, Father Stiles. Il est sage et étudie les saintes écritures ainsi que les textes apocryphes depuis sa jeunesse. Ma tête tourne. Mais je retrouve mon calme. Oui, Dieu m'offre véritablement de quoi progresser. Il y a deux ans encore, j'aurais déjà sombré. Je reste inévitablement marqué, mais je repousse peu à peu mes limites.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 12:11
avatar
Invité -

Il paraissait franchement dérangé mais non surpris de ma question.

- Je n'y connais pas grand chose, non. Je sais que l'exorcisme libère une âme tourmentée par un démon, mais je n'ai pas eu l'occasion de constater ce genre de phénomènes.

Bon il ne m'aide pas. Tant pis, je ne peux reprocher à personne de ne pas s'être renseigné sur ce sujet. Il pris une pause et enchaîna,

- En tout cas rien en rapport avec la religion à proprement parlé. Mais le prêtre de la Cathédrale St Matthew, au quartier Nord, s'y connait bien plus à ce sujet. Il pourra te répondre.

Quartier Nord ? J'aime pas les riches.. Et leurs regards hautains sur les "autres".. J'irais peut-être faire un tour là bas.. Je verrais.

- D'accord, merci Father Cole, je n'ai pu de questions. Je ne vais pas vous importuner plus longtemps. Il se peut que je repasse dans le coin, je passerais peut être vous voir..

Mais voix avait pris un accent plutôt sombre, j'étais sur de lui laisser un effet avec ça.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 18:45
avatar
Invité -
D'accord, merci Father Cole, je n'ai pu de questions. Je ne vais pas vous importuner plus longtemps. Il se peut que je repasse dans le coin, je passerais peut être vous voir..

Tu pourras, Aiden. La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes en peine.


Dont la mienne. Je parviens encore à esquisser un sourire aimable. Dieu m'offre la patience et la force. Et finalement, ma crainte est sans doute plus grande que mon mal. J'expire et me relève. Un jour, je parviendrais à parler de tout cela sereinement. Mais pas encore.

J'espère que tu trouveras tes réponses et ton bonheur dans cette vie.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 17:26
avatar
Invité -

- Tu pourras, Aiden. La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes en peine.

Il sourit gentillement.

- J'espère que tu trouveras tes réponses et ton bonheur dans cette vie.

Allez sans rancune, je lui en avais fait baver mais il ne m'en tenait visiblement pas rigueur. Un homme bien, dommage qu'il soit à mon sens corrompu par cette religion.. Pas grave.

- Merci Father Cole, je vous souhaite la même chose. A la prochaine fois.

Je me levai et partis vers la sortie, saluant mon vis à vis.
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
MessageSujet: Re: [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes   [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Icon_minitime
Contenu sponsorisé -
[Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes Empty
 [Église St Joseph] La maison de Dieu est ouverte à toutes les âmes

 Sujets similaires

-
» [Eglise St Joseph] Recueillement mutuel
» [Eglise St Joseph]Un véritable enfant de choeur
» [Annulé][Eglise St Jopseph] Si Dieu existe, il ne m'aurait pas créé
» La brasserie Chez Bob est ouverte [Terminé]
» Une mission Nephilienne (ouverte aussi aux Seraphs)